LE CŒUR DE SAINT VINCENT DE PAUL A ANGLET (64)

LE CŒUR DE SAINT VINCENT DE PAUL A ANGLET (64)

Cette année, les communautés vincentiennes ont souhaité fêter le 400e anniversaire en organisant notamment un pèlerinage de la relique du cœur de celui qui les a lancés sur les routes.

Né au Pouy, dans les Landes, plus connu aujourd’hui comme le Berceau, Vincent de Paul posa en effet l’acte fondateur de sa mission le 25 janvier 1617, instituant solennellement la première confrérie de la Charité. L’héritage de Monsieur Vincent dépasse le cadre religieux. Le président du Parlement européen lui-même a annoncé qu’il organisait une cérémonie honorant la famille vincentienne pour les services rendus aux pauvres dans le monde entier.

FullSizeRender

Saint Vincent est présent sur tous les fronts où existe la misère, la mission auprès des galériens, l’œuvre des enfants trouvés. Mais il ne fait rien seul : il œuvre avec les dames de la charité, les prêtres, les sœurs et les grands du royaume. Monsieur Vincent a été canonisé en 1737.

FullSizeRender (4)

Le cœur de Saint Vincent de Paul quant à lui, est actuellement, dans la chapelle d’Anglet, à notre dame du refuge, après avoir connu, il y a bien longtemps, un destin tourmenté, notamment pendant la période la plus sanglante de la Révolution où il fut caché dans un livre.

Accompagné de notre tout nouveau Baptisé et de sa compagne, cette famille Cubaine apprend l’histoire de Saint Vincent de Paul et se recueille avec sérénité dans cette modeste et non moins agréable chapelle qui déjà, à elle seule, est une œuvre d’histoire de charité et de miséricorde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s