Ma chair pour la vie du monde.

Jésus Christ, chair pour la vie, mission, livrée, le don de Dieu, divine, le pain du ciel, nourriture, Esprit Saint, le Fils, le Père, Sentinelles de la miséricorde, foi, chrétien,

Ma chair (livrée) pour la vie du monde: voilà le signe, le seul vrai signe, le seul à la mesure de sa mission. Sa vie livrée, sa vie donnée. Il n’y a pas d’autre signe. En donnant sa propre vie, sans réserve, Jésus révèle au monde le don de Dieu. Sa vie humaine entièrement donnée devient le signe de la vie divine communiquée aux hommes. Dans le don visible de sa chair, c’est le don invisible de la vie divine qui est signifié et réalisé. Sa chair livrée sera la source d’où la vie divine jaillira sur le monde avec la violence d’un amour que rien n’arrête.

Jusqu’ici, dans le discours de Jésus, il n’était question que de pain du ciel. Ce qui pouvait s’entendre uniquement de la parole nourrissante de Dieu. Mais voici que l’expression, ma chair pour la vie du monde,introduit une dimension nouvelle qui jette le désarroi dans l’esprit des auditeurs.

Jésus Christ, chair pour la vie, mission, livrée, le don de Dieu, divine, le pain du ciel, nourriture, Esprit Saint, le Fils, le Père, Sentinelles de la miséricorde, foi, chrétien,

On voit combien le discours sur le pain de vie est inséparable du prologue: Et le Verbe s’est fait chair. Petite phrase de portée immense. Rarement aussi peu de mot on dit tant de choses. La parole éternelle, vivante au sein de Dieu, la voici devenue chair et sang. Et c’est à travers la chair livrée qu’elle s’est faite connaître au monde comme  » Verbe de vie ».

 Èloi LECLERC, O.F.M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s