Dimanche de la Divine Miséricorde.

Son amour envers nous s’est montré le plus fort; éternelle est la fidélité du Seigneur! Divine Miséricorde.

Miséricorde Divine,faiblesse,courage, humilie,Dieu, parle-lui,offensé, orgueil,Seigneur, bonté,clémence,Esprit,pardonné,tromperie,amour, pardon,péché,vérité,défauts (2)

   Si tu te trouves blessé pour être tombé en quelque défaut lié à ta faiblesse, ou même parce que tu auras commis volontairement quelque chose de mal, ne perds pas courage et ne te trouble pas; au contraire, tourne-toi aussitôt vers Dieu et parle-lui ainsi:  » Et voilà, Seigneur! Je me suis comporté pour ce que je suis! Et à part des chutes, que pouvait-on attendre de moi?  » Et là, humilie-toi un instant à tes propres yeux, regrette l’offense faite au Seigneur, et sans t’accabler, manifeste ton dédain pour tes passions vicieuses, principalement pour celle qui t’a été occasion de chute.

Miséricorde Divine,faiblesse,courage, humilie,Dieu, parle-lui,offensé, orgueil,Seigneur, bonté,clémence,Esprit,pardonné,tromperie,amour, pardon,péché,vérité,défauts

   Continue ensuite de cette façon: « Et j’en ne serait pas rester là, Seigneur, si par ta bonté tu ne m’avais pas retenue! » Et rends-lui grâce, l’aimant plus que jamais dans son incroyable clémence, lui qui te tends la main droite pour que tu ne retombes pas, alors même que tu viens de l’offenser. Ceci fait, ne cherche pas davantage si Dieu t’a pardonné ou non: ce ne serait qu’orgueil, inquiétude d’esprit, perte de temps et tromperie du démon sous l’apparence  de quelque bon prétexte. T’abandonnant délibérément  entre les mains miséricordieuses de Dieu, continue plutôt ce que tu faisais comme si rien n’était arrivé.

                                                                                                                  Lorenzo SCUPOLI, C.R.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s