Dieu lui-même Jeûne.

 

Dieu lui même Jeûne.

Voici le premier des commandements de Dieu: consacrer quarante jours au Jeûne, à la prière, aux veilles.

Élie par un jeûne interrompu de quarante jours et de quarante nuits, a mérité de mettre fin, grâce à l’eau du ciel, à une sécheresse longue et pénible de la terre entière (cf. 1 R 19, 8; 17, 1); il a étanché la soif brûlante du sol, en lui apportant une pluie abondante (cf. 1 R 18, 41-45). Ces faits se sont produits pour nous servir d’exemple, pour mériter, après un jeûne de quarante jours d’affilée, la pluie bénie du baptême, pour que l’eau du ciel arrose toute la terre aride, chez nos frères du monde entier.

Par un jeûne du même nombre de jours et de nuits, le saint Moïse a mérité de parler à Dieu, de demeurer, de séjourner avec lui, de recevoir de ses mains les préceptes de la loi (cf.Dt 9,9-11). Même si sa condition humaine ne lui permettait pas de contempler Dieu, la grâce du jeûne l’a mis en contact avec la divinité.

Le jeûne répété nous confère des vertus divines, puisque Dieu lui-même jeûne sans cesse. Celui en qui Dieu à discerné le plus de similitude avec lui est devenu son familier, son intime, son ami, comme dit l’Écriture: Le Seigneur parlait à Moïse face à face (Ex 33,11).

Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, avant la gloire de sa résurrection, révéla ses vertus par un jeûne de quarante jours et de quarante nuits; il montra par là que ce n’était pas le pain [qui est] la vie de l’homme, mais la parole de Dieu (cf. Mt 4,1-11). Par ces quarante jours de jeûne, nous nous réconcilions  avec Dieu, les cieux s’ouvrent, les enfers se ferment!

                                                   St Maxime De TURIN

Saint Maxime De TURIN fut évêque au Ve siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s