Visite du COUVENT DES JACOBINS de Toulouse

Visite du COUVENT DES JACOBINS de Toulouse

Par cette belle journée de Samedi 14 janvier 2017, l’équipe des SENTINELLES se sont déplacé à TOULOUSE, parmi les nombreuses découvertes de la journée, ils ont été conviés à visiter le fabuleux site historique du couvent des Jacobins.

Le couvent des Jacobins de Toulouse, situé dans le centre de la ville, à mi-chemin entre le Capitole et la Garonne, juste en face du lycée Pierre-de-Fermat, est constitué d’une église dite « église des Jacobins », d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire et d’une chapelle, la chapelle saint Antonin. Il a été construit par l’ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant dont le premier couvent de la branche masculine a été fondé en 1215 à Toulouse par Dominique de Guzmán, futur saint Dominique, afin de promouvoir la prédication de l’évangile et lutter contre l’hérésie cathare. Ces bâtiments entièrement faits de brique sont considérés comme des joyaux de l’art gothique languedocien en matière de construction monastique des XIIIe siècle et XIVe siècle.

Les frères prêcheurs ont été appelés dominicains dès le XIIIe siècle et aussi jacobins, beaucoup plus tard, à la période moderne, en référence au grand couvent de Paris situé rue Saint-Jacques.

L’église abrite depuis 1369 le corps de saint Thomas d’Aquin, auquel elle est consacrée. C’est également dans ces bâtiments qu’a été établie pendant plusieurs siècles l’ancienne université de Toulouse depuis sa fondation en 1229 jusqu’à sa suppression à la Révolution française.

Pour en savoir plus sur la riche histoire de ce lieu de culte : www.jacobins.toulouse.fr.

pour une visite vidéo cliquez ci dessous;

 

Publicités

Une réflexion sur “Visite du COUVENT DES JACOBINS de Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s