Épiphanie du Seigneur, lumière du monde.

Épiphanie du Seigneur, lumière du monde.

Epiphanie sentinelles

Ce dimanche 8 janvier, l’église célèbre l’épiphanie du Seigneur.

Voici venir le Seigneur souverain; il tient en main la royauté, la puissance et l’empire. Lumière née de la lumière, illumine ce jour.

Lumière du monde

La solennité de l’épiphanie est bien la fête de la lumière, celle qu’annonçait déjà le prophète Isaïe, celle que les mages venus d’Orient ont vu se lever. Mais quelle est cette lumière ?

Saint-Paul parle de sa connaissance du mystère du salut apporté par le Christ à toutes les nations par l’annonce de l’évangile. L’Épiphanie célèbre la manifestation de la personne même de Jésus, encore tout petit enfant, reconnu comme le roi des Juifs annoncé par les prophètes. C’est la fête de la révélation de Dieu, qui s’est fait homme pour sauver tous les hommes. A présent, les hommes peuvent voir Dieu en pleine lumière, dans sa vérité ineffable.

Nous pouvons aller encore plus loin : cette fête de la lumière est aussi la fête du Christ qui est lumière. Jésus l’affirme clairement : Je suis la lumière du monde (Jn 8, 12). Et Jésus dit cela juste après l’épisode de la femme adultère, alors que nous aurions pu l’attendre, par exemple, après la guérison d’un aveugle. Il ne s’agit donc pas seulement de la lumière physique, celle qui éclaire l’ombre et permet à nos yeux de voir, mais de la lumière qui, au fond de notre cœur, nous donne de discerner le bien du mal, la vie de la mort, le chemin qui conduit à Dieu de celui qui mène à la perdition.

Jésus est en personne cette lumière qui donne la vie. Les mages ne s’y sont pas trompés, qui sont venus l’adorer les premiers. A notre tour, venons à Jésus, approchons-nous de lui et adorons-le. Lui seul nous donne de recevoir le salut.

Père Sébastien Thomas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s