L’Agneau de Dieu.

 

Comment définir les relations entre Jean Baptiste et Jésus? On peut tenter de remplir les trous laissés par l’auteur et imaginer une relation de maître à disciple qui aurait précédé leur séparation et le passage de certains disciples de Jean dans le camp de Jésus. Jean, parlant de Jésus à la troisième personne, lui attribue le titre de christologique d' »Agneau de Dieu » au moment où il vient vers lui. L’expression peut faire écho à trois contextes dans l’ancien testament. Nous pouvons y reconnaître l’agneau d’Isaïe: comme un agneau traîné à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent (Is 53, 7).

Dans ce cas, Jean identifie Jésus comme la figure du serviteur souffrant qui prend sur lui la condition pécheresse du monde. Ce contrat trouve des appuis dans l’importance du prophète Isaïe chez Jean et particulièrement de la figure du serviteur souffrant. Nous pouvons aussi penser à l’agneau immolé et dressé de l’apocalypse capable de vaincre le péché (cf. Ap 14, 10; 17, 14). Il est aussi possible d’y voir l’agneau pascal.

Un lecteur ignorant l’arrière fond biblique de ces termes remarque que dans cette séquence deux images sont empruntées au monde animal: l’agneau de Dieu et la colombe venant du ciel. L’une et l’autre connotent les valeurs de non-violence et de douceur correspondant bien à l’être de Jésus et à son rattachement au monde de Dieu.

Alain MARCHADOUR, A.A.

Alain MARCHADOUR est assomptionniste, ancien doyen de la faculté de théologie de Toulouse, bibliste, spécialiste de l’évangile de Jean.

Publicités

Une réflexion sur “L’Agneau de Dieu.

  1. Intéressant comme exégèse. Personnellement, je privilégierais l’image «bouc émissaire» … que je vais d’ailleurs présenter très simplement dans mon blog de la fête le 9 janvier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s