Accueillir le règne de Dieu.

Accueillir le règne de Dieu.

 

Si le règne de Dieu continue de faire irruption dans notre monde, on doit le remarquer. Percevoir le royaume de Dieu ne signifie pas connaître le temps ou le lieu de sa venue. La connaissance qui compte ici n’est pas informationnelle (Où ? Quand ?) ni théorique (Qu’est-ce, exactement, le Royaume ?). Les préoccupations concernant le moment où se manifestera le règne de Dieu détournent notre attention de notre réponse pratique à l’urgente invitation à y entrer.

Le repentir, la conversion, en union avec d’autres qui accueillent le règne de Dieu, doivent prendre la priorité, de sorte que nous puissions entrer effectivement dans ce nouveau régime. L’horizon du Royaume nous invite à prêter attention d’une nouvelle manière à l’expérience ordinaire. Certes, une interprétation adéquate est nécessaire, mais il faut d’abord que quelque chose se passe dans l’expérience pour qu’on l’interprète. La perception fondée sur cette espérance nous ouvre à ces temps extraordinaires où Dieu prend des initiatives particulières dans la vie des individus et des communautés.

William C. Spohn

William C. Spohn est un théologien catholique américain de renom. Ses recherches ont principalement porté sur l’éthique du Nouveau Testament, l’éthique chrétienne et les vertus.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s