On ira tous au paradis ?!

On ira tous au paradis ?!

« Les croix des deux larrons s’élevaient à droite et à gauche de celle de Jésus : l’un des larrons priait, l’autre insultait Jésus…« 

AVEC UNE CERTAINE IMPERTINENCE, cette apostrophe bien connue achève l’année liturgique : Aujourd’hui, avec moi, tu seras au paradis ! S’il faut évidemment repousser toute tentation d’amoindrir la conversion fondamentale à laquelle nous sommes appelés pour entrer dans une communion authentique avec le Père, les paroles de Jésus mettent en lumière ce qui reste encore à convertir en chacun de nous.

De quoi avons-nous peur ? Que Dieu soit laxiste avec les pêcheurs et trop exigeant avec ses amis ? Alors qu’aujourd’hui se ferment les portes jubilaires de l’année de la miséricorde, il ne faudrait pas trop vite oublier la dynamique dans laquelle nous a fait entrer l’invitation du pape François : « La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé  pour toujours malgré les limites de notre péché ».

L’expérience du larron en croix peut alors devenir un repère pour tous. Dans l’épreuve de notre péché, de nos refus du Père comme de nos abandons du Fils et de nos incapacités à nous laisser habiter par l’Esprit Saint, le pardon peut toujours nous rattraper. Parce qu’il peut atteindre jusqu’au plus loin de nos éloignements d’avec Dieu, la royauté du Christ devient alors totale. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié. Ainsi, avec le psalmiste, nous pourrons chanter : Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur !

Père Olivier Praud

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s