Aujourd’hui, Marie est née, célébrez la Nativité de la Vierge.

Aujourd’hui, Marie est née, célébrez la Nativité de la Vierge.

nativite-de-la-viergen-marie-nacimiento-de-la-virgen-maria-sentinelles-de-la-misericorde-centinelas-de-la-misericordia-centro-messages-de-jeesus-a-quenia-mensajes-dieu

Le 8 septembre, on célèbre la naissance de la vierge Marie. Cette fête très ancienne, prend sa source dans le protoévangile de Jacques :

Chapitre quatrième. Or voici qu’un ange du Seigneur apparut et lui dit : Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l’on parlera de ta progéniture par toute la terre. Anne répondit : Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j’enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu pour qu’il le serve tous les jours de sa vie !
Alors deux anges arrivèrent auprès d’elle, lui disant : Voici que Joachim, ton homme, s’en vient vers toi avec ses troupeaux, car un ange du Seigneur est descendu à lui et lui a dit : – Joachim, Joachim, le Seigneur a entendu ta plainte. Descends d’ici, car voici que ta femme Anne va concevoir dans ses entrailles.
Et Joachim descendit. Il appela ses bergers et leur dit : Apportez-moi dix agneaux sans tache et parfaits ; ils seront pour le Seigneur mon Dieu. Apportez-moi aussi douze des veaux les plus tendres ; ils seront pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Et cent chevreaux seront pour tout le peuple.
Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s’accrochant à son cou, lui dit : Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m’a comblée de bénédictions, car j’étais comme veuve et je ne le suis plus; j’étais stérile et mes entrailles vont concevoir. Et ce fut le premier soir que Joachim reposa dans sa maison.

Cette tradition qui remonte aux premiers temps de l’Église, a pris forme peu à peu et s’est fixée au VIIe siècle. La fête de la nativité de Marie est l’occasion surtout pour les catholiques de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de dire oui, sans conditions, à Dieu.

Aujourd’hui, nous célébrons la naissance de la Bienheureuse Vierge Mère, de qui a reçu naissance Celui qui est la vie de tous.

nativite de la vierge marie
Aujourd’hui est née la Vierge Marie de qui le Salut de tous a voulu naître, afin de donner à ceux qui naissaient pour mourir, de pouvoir renaître à la Vie.

Aujourd’hui est née notre nouvelle Mère, qui a anéanti la malédiction d’Eve, notre première mère. Ainsi par elle, nous héritons aujourd’hui de la bénédiction, nous qui, par notre première mère, étions nés sous le coup de l’éternelle malédiction. Certes, elle est bien nouvelle Mère, celle qui a renouvelé en jeunesse des fils vieillis, qui a guéri le mal d’une vieillesse congénitale, aussi bien que de tout autre vieillissement qui s’y était ajouté.

Certes, elle est bien nouvelle Mère, par un prodige inouï, celle qui peut enfanter tout en restant vierge, celle qui met au monde Celui qui a créé toutes choses, et «a propre Mère parmi toutes choses. Nouveauté merveilleuse que cette virginité féconde !

Mais bien plus merveilleuse encore la nouveauté du Fruit qu’elle met au monde! Laissons la parole à celle qui est entrée dans ce Mystère, à Marie elle-même, qu’elle nous apprenne comment et qui elle a enfanté !

« Comme la vigne en fleurs (chante-t-elle) j’ai émis un parfum délicieux ! »

C’est comme si elle disait : « Mon enfantement est inouï pour une femme ; comment une vierge peut-elle engendrer le Sauveur ? Comme la fleur de la vigne donne son parfum ! »

Guerric d’Igny
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s