Le pape François est arrivé en Pologne pour les JMJ.

Le pape François est arrivé en Pologne pour les JMJ.

 

danseuse folkloriques

Un accueil dansant et souriant par des danseuses folkloriques pour le Pape François

 

Le pape François a quitté Rome mercredi pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne. Son avion a atterri vers 16 heures à Cracovie.

Château du Wawel

Le pape rejoindra ensuite le centre de Cracovie où il prononcera, à 17 h 00, un discours devant les autorités polonaises, la société civile et le corps diplomatique dans la cour d’honneur du château du Wawel. Il rencontrera ensuite le président polonais Andrzej Duda dans la Salle des oiseaux du château. À 18 h 30, le pape prononcera enfin un discours devant les évêques polonais dans la cathédrale de Cracovie.

À lire > Cracovie, joyau polonais

Le lendemain, jeudi 28 juillet, après une pause au couvent des Vierges de la Présentation, le pape rejoindra l’aéroport de Cracovie pour s’envoler, en hélicoptère, vers Czestochowa où il se recueillera à partir de 9 h 45, devant l’icône de la Vierge noire, patronne de la Pologne, conservée au monastère de Jasna Gora. À 10 h 30, il célébrera, devant le sanctuaire, une messe pour les 1050 ans du baptême de la Pologne.

À lire > La Pologne célèbre en grand l’anniversaire de son baptême

De retour à Cracovie en milieu de journée, le pape participera, à partir de 17 h 30, à la cérémonie d’accueil des jeunes des JMJ, au parc Jordan, à Blonia.

Le soir, il devrait faire, selon une tradition établie par Jean-Paul II quand il venait dans la ville dont il avait été l’archevêque, une apparition informelle à la fenêtre de l’archevêché.

e33ee7481c526bbe71a1a83b6dcf18570d508a95

Auschwitz-Birkenau

Vendredi 29 juillet, le pape François se rendra à Auschwitz. À 9 h 30, il visitera le camp de concentration. Il franchira à pied le portail du camp avec l’inscription « Arbeit macht frei » (Le travail rend libre) puis gagnera le « mur de la mort » pour y prier silencieusement, allumer un cierge et rencontrer un groupe de survivants du camp de concentration et extermination.

Sa visite coïncidant à quelques jours près avec le 75e anniversaire de la mort de saint Maximilien Kolbe, un franciscain conventuel polonais qui s’était porté volontaire pour mourir à la place d’un père de famille, le pape se rendra dans la cellule où il a été tué d’une injection de phénol, pour y prier en privé.

À 10 h 30, il ira ensuite au camp d’extermination de Birkenau, où il doit prononcer un discours.

De retour à Cracovie en fin de matinée, il se rendra à 16 h 30 à l’hôpital pédiatrique universitaire de Prokocim, où il prononcera un nouveau discours avant de présider, à 18 h 00 à Blonia, le chemin de croix des JMJ.

Samedi 30 juillet, François est attendu au sanctuaire de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Lagiewniki. Il passera à 9 h 00 la « porte de la miséricorde » du sanctuaire avant de confesser plusieurs jeunes. Il se rendra ensuite au Sanctuaire de Saint-Jean-Paul-II, édifié non loin de là, pour célébrer, à 10 h 30, une messe avec les prêtres, religieux, religieuses, consacrés et séminaristes polonais.

Clôture des JMJ

Le soir, François rejoindra le Campus Misericordiae, où les jeunes participants aux JMJ l’attendent pour la veillée de prière qu’il doit y présider après avoir passé la porte sainte avec quelques jeunes.

Le pape reviendra le lendemain matin, dimanche 31 juillet, au Campus Misericordiae pour la messe de clôture des JMJ qui doit commencer à 10 h 00. Après la messe, le pape récitera sur place l’angélus.

L’après-midi, François rencontrera à 17 h 00 les volontaires, le comité organisateur et les bienfaiteurs des JMJ au Tauron Arena de Cracovie. Il rejoindra ensuite l’aéroport de Cracovie d’où il décollera pour Rome à 18 h 30. Le pape est attendu à Rome peu avant 20 h 30.

01_cover-jmj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s