Soyez miséricordieux

Soyez miséricordieux.

Nous ne pouvons rencontrer Dieu qu’en faisant l’expérience de sa miséricorde sur nous. Nous ne sommes sauvés que parce que nous avons obtenu miséricorde (Rm 11,30). A cela, une seule condition. Une seule, mais impérieuse : faire nous-mêmes miséricorde.

La miséricorde n’est pas seulement une sorte de sentiment, mais une suprême activité ; un amour qui est don. En aimant, Dieu crée, Dieu pardonne, Dieu rachète, Dieu glorifie. Le Père rend le fils prodigue son amour et sa robe ; il le fait entrer en sa maison ; le bon Samaritain se penche sur le blessé, le soigne, le conduit au refuge, il met l’hôtelier en action jusqu’au plein rétablissement. Ce n’est pas de bons sentiments dont le monde a besoin, mais d’une action aimante, réfléchie, efficace et persévérante. Telle est bien la démarche ultime de la miséricorde. Non pas seulement donner aux pauvres, mais se donner pour être l’un d’eux. C’est l’amour qui nous unit aux plus pauvres en nous donnant d’être enfin nous-mêmes ce que nous sommes, un pauvre devant Dieu et un pauvre au milieu des hommes.

Alors nous entrons dans la vérité de notre être et de nos relations avec les autres et avec Dieu. L’amitié des pauvres nous a sauvés.

LOUIS LOCHET.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s