Moi qui suis la lumière.

Dieu Pere et jesus

Moi qui suis la lumière.

Dieu est lumière, et la plus haute lumière; un faible écoulement, un faible rayonnement venant jusqu’ici-bas, c’est toute notre lumière, encore qu’elle nous paraisse très brillante.

Mais, vois-tu, Dieu foule notre obscurité , et il a placé les ténèbres comme sa retraite (Ps 17, 12) entre lui et nous, comme jadis Moïse plaça aussi le voile entre lui-même et l’endurcissement d’Israël (cf Ex 34,33). C’est pour que notre nature enténébrée ne voit pas facilement la beauté cachée et que bien peu méritent de voir; c’est aussi pour éviter que, si nous l’atteignons facilement, nous ne la perdions facilement aussi, à cause de l’aisance qu’il y aurait à l’acquérir; il faut que notre lumière prenne contact avec la Lumière – cette dernière l’attirant sans cesse vers les hauteurs par le désir -, il faut que notre esprit purifié s’approche de la pureté absolue et qu’une partie de celle-ci lui apparaisse maintenant et le reste plus tard, en récompense dans la vertu, de l’élan d’ici-bas vers cette pureté absolue, ou plutôt de l’assimilation à elle.

Car nous voyons maintenant, est-il dit, à travers un miroir et en énigme mais alors nous verrons face à face; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu (1 Co 13, 12). Quelle est notre bassesse, et de quelle envergure est la promesse; connaître Dieu autant que nous sommes connus de lui !

St Grégoire De NAZIANE

Saint Grégoire De Naziane (+ vers 390), docteur de l’Eglise, est le premier après saint Jean à avoir été surnommé le « Théologien » pour la profondeur de ses discours sur Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s