Fete de la Divine Miséricorde 2016 à Lourdes

 

Fete de la Divine Miséricorde 2016 à Lourdes

Lourdes celèbre le dimanche de la Miséricorde en cette année du Jubilé de la Miséricorde.

A l’unisson de tous les catholiques du monde, les pèlerins de Lourdes sont invités, ce week-end des 2 et 3 avril 2016, à célébrer le Dimanche de la Divine Miséricorde. Cette fête revêt un caractère particulier cette année où l’Eglise catholique est entrée dans le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Samedi 2 avril, lors de la procession mariale aux flambeaux, l’annonce de la fête du Dimanche de la Divine Miséricorde aura lieu.

Un reliquaire de saint Jean-Paul II – le pape qui institua la fête du dimanche de la Divine Miséricorde en l’an 2000 et qui fut pèlerin de Lourdes en 1983 et 2004 en tant que pape – sera porté solennellement au cours de la procession du samedi 2 avril mariale qui débute à 21h dans le Sanctuaire. Vous êtes tous invités à y participer.

Saint Jean-Paul II

Le dimanche après Pâques est le dimanche de la Miséricorde. C’est Jean Paul II, pape polonais, qui institua cette fête en l’an 2000 le jour de la canonisation de Sœur Faustine. Le Christ lavait dit à la religieuse polonaise : « La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ». Helena Kowalska (1905- 1938) a eu une vie marquée par plusieurs apparitions du Christ et a développé un enseignement sur la miséricorde divine. Pour montrer l’unité entre la vie de sainte Faustine et le message de la Miséricorde dont elle avait été la voix, Jean-Paul II l’avait canonisée le 30 avril 2000, jour de l’octave de Pâques et donc Dimanche de la Miséricorde, plutôt qu’à une date proche de sa naissance au ciel, le 5 octobre. Pour la béatification de Jean-Paul II, Benoît XVI n’a même pas eu à séparer la date de sa béatification de l’anniversaire de sa mort puisqu’elles coïncident. C’est en effet après les premières vêpres du dimanche de la Miséricorde, soit le samedi soir 2 avril 2005, que Jean-Paul II est entré dans la gloire du ciel.

Dix ans plus tard, en 1995, le pape Jean Paul II l’a étendue sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Episcopat de Pologne. Le Souverain Pontife Jean Paul II l’a instituée pour l’Eglise universelle.

miséricordieux comme le Pére

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s