Le Pape François lance le « jubilé de la miséricorde »

miseéicorde divine

A 9h30 ce mardi, le pape François ouvre solennellement le Jubilé extraordinaire de la miséricorde par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome. Exhortant les catholiques de ne pas refermer « la porte que le concile Vatican II avait ouvert vers le monde ».

« Ouvrez-moi les portes de la justice« . Comme de coutume, le souverain pontif a déclamé la formule qui, depuis 700 ans, inaugure tous les jubilés, avec tout de même cette fois-ci une légère « innovation » : la maxime a été prononcé en italien, « Apritemi le porte della giustizia », le pape François délaissant pour l’occasion le latin.

Afficher l'image d'origine

« J’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace » indique le pape François dans la Bulle d’Indiction du Jubilé publiée en avril dernier : La Miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La Miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. (Misericordiae Vultus, n°2).

le pape jubilé de la misericorde sentinelles video cliquez ici

Murée en temps ordinaire, la Porte Sainte a été ouverte, lors d’une cérémonie retransmise en mondovision en présence du pape émérite Benoit XVI. Celui-ci a franchi la Porte sainte immédiatement derrière François. C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise que deux papes se retrouvent ensemble pour le lancement d’une année sainte.

Cette Année sainte, 15 ans après le jubilé de l’an 2000 du pape Jean Paul II, est une Année sainte « extraordinaire », contrairement aux « ordinaires » qui ont lieu en principe tous les 25 ans. Ce jubilé a été fortement voulu par le Pape François, pour souligner l’importance de la « miséricorde » de Dieu, mot clé de son pontificat. Moment important pour 1,2 milliard de catholiques, il durera jusqu’au 20 novembre prochain.

AUMMF LOGO OK_JPEG 2015

L’association les sentinelles de la miséricorde en prière à la cathédrale de Bayonne à 10h avant  partir dans les rue des Bayonne,  Anglet et Biarritz en (petit) procession jusqu’au Rocher de la Vierge.

 

SAMSUNG CSC

 

SAMSUNG CSC

Le vicaire de la cathédrale de Bayonne Abbé Lionel Landart, la présidente de l’association Quenia et Denise.

SAMSUNG CSCNico Chargé de communication et audiovisuel, Quenia et Denise.

SAMSUNG CSC

Bayonne

procesion 2105

Notre 2éme départ a 15h de notre Dame de Refuge à anglet

rue biarritz 2015

Le rocher de la Vierge à Biarritz

Pour les salut des âmes et du monde entier.

Afficher l'image d'origine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s