Jour de la Toussaint : 1 novembre, nous sommes tous appelés à devenir des saints.

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.

Tous ensemble, réjouissons-nous dans la Seigneur, célébrons ce jour de fête en honneur de tous les saints. Les anges se réjouissent avec nous de cette fête ; ils en glorifient le fils de Dieu.

Nous sommes tous appelées à devenir saints. » Soyez saints car moi, le Seigneur votre Dieu, Je suis saint « Lv 19, 2

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique de rite latin et différentes dénominations protestantes et le premier dimanche après la Pentecôte par les Églises catholiques orientales et l’Église orthodoxe[1] en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus[2]. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts.

Prier pour les défunts

escalera al cielo 3

Dimanche 1ér novembre

béatitudes

Jésus assis sur la montagne  Mt 5, 1 – 12a

Il le donne à ses disciples réunis autour de lui, les conseils, au mêmes les grandes règles, pour trouver le bonheur : l’évangile des béatitudes nous propose le chemin de la sainteté. Ce chemin consiste  à suivre Jésus en toute confiance : comme Lui et sa suite, porter notre croix, jour après jour. ( Mt 16,24 ; Mc 8,34 ; Lc 9,23 ) . 

Les Béatitudes  : Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume d es Cieux est à euxHeureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Réjouissez vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est dans les cieux.

Les saints ( pas seulement ceux du calendrier ), ces sont tous ceux qui ont pris ce chemin. C’est la foule innombrable de tous ceux que ont la fête à la Toussaint : Ils ont vécu  humblement dans la fidélité à Dieu au quotidien, par la prière et en recherchant en toutes circonstances à faire  sa volonté, faisant tout, jusqu’aux plus petites choses, avec amour.

Sainte Bernadette de Soubirous. article : (Les Saints : Miracles et Corps Incorruptibles)

La sainteté est une vérité qui imprègne toute l’ancienne alliance: Dieu est saint et appelle tout le monde à la sainteté. La loi mosaïque disait: « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » La sainteté réside en Dieu et ce n’est que de Dieu qu’elle peut se communiquer au sommet de la création de Dieu : l’être humain. Nous sommes faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, et la sainteté de Dieu, son « altérité absolue » a laissé son empreinte en chacune et chacun de nous. Les êtres humains deviennent les véhicules et les instruments de la sainteté de Dieu pour le monde. Cette sainteté est le feu de la Parole de Dieu, qui doit vivre dans nos cœurs et les embraser. C’est ce feu, ce dynamisme, qui va consumer le mal en nous et autour de nous, et faire éclater la sainteté en guérissant et en transformant la société et la culture qui nous entourent. Il n’y a que la sainteté pour éradiquer le mal ; la dureté n’y arrive pas. La sainteté inscrit dans la société une semence de guérison et de transformation. La sainteté est un mode de vie qui comporte engagement et activité. Loin de se cantonner dans la passivité, la sainteté consiste à choisir constamment d’approfondir sa relation à Dieu et à laisser ensuite cette relation privilégiée inspirer notre action dans le monde.

La sainteté exige un changement radical de mentalité et d’attitude. En acceptant l’appel à la sainteté, nous faisons de Dieu l’objectif ultime de chaque aspect de notre vie. L’orientation fondamentale vers Dieu enveloppe et sous-tend notre rapport aux autres êtres humains. Soutenus par une vie de vertu et confirmés par les dons de l’Esprit Saint, nous sommes de plus en plus attirés par Dieu et par le moment où nous Le verrons face à face dans l’au-delà et où nous goûterons l’union parfaite avec Lui. Ici et maintenant, nous accédons à la sainteté en travaillant de notre mieux, en élevant patiemment nos enfants et en cultivant des relations constructives à la maison, à l’école et au travail. Si nous intégrons tout cela à notre réponse à l’amour de Dieu, nous sommes engagés sur la route de la sainteté.

jesus et pauvres

Cela peux nos paraître au-dessus de nos forces ? Seule la grâce de Dieu pourra nous faire comprendre et nous donnera la force de nos engager sur ce chemin : celui du seul bonheur.

Publicités

Une réflexion sur “Jour de la Toussaint : 1 novembre, nous sommes tous appelés à devenir des saints.

  1. Pingback: La Toussaint, dans la joie; bénissons le Dieu de tous les saints. | LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s