Le pape François ajoutée : Tous les prêtres auront «la faculté d’absoudre le péché d’avortement»

Le pape François a décidé de faire preuve de miséricorde avec les détenus, ceux qui ont

Dans une lettre préparant l’Année Sainte de la Miséricorde que le Pape lance le 8 décembre prochain, François rappelle enfin que tous les prêtres seront autorisés à absoudre «le péché d’avortement».

Autre paradoxe: l’objet principal de la lettre de ce Pape très œcuménique et soucieux de dialogue avec les autres confessions chrétiennes, est de renforcer la notion «d’indulgence» traditionnellement liée à toute année sainte mais concept qui a toujours été sévèrement critiqué par les protestants.

Le pape François étend notamment cette «indulgence» aux «prisonniers» mais aussi aux «défunts». «Je désire, écrit le pape, que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis.»

Enfin, le Pape confirme ce que Mgr Fisichella avait déjà précisé le 6 mai 2015 et qui n’est pas une nouveauté: pendant cette Année Sainte tous les prêtres auront «la faculté d’absoudre le péché d’avortement» écrit le Pape. Ce qui se pratique déjà dans l’Église car l’évêque donne habituellement à des prêtres des diocèses ce pouvoir aujourd’hui renforcé par François. Il explique ainsi la portée de ce geste: «Je pense, en particulier, à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement. Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur cœur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste ; pourtant, seule sa compréhension dans sa vérité peut permettre de ne pas perdre l’espérance. Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du Sacrement de la Confession pour obtenir la réconciliation avec le Père.»

Heureux les miséricordieux car ils obtiendront la miséricorde.

Publicités

Une réflexion sur “Le pape François ajoutée : Tous les prêtres auront «la faculté d’absoudre le péché d’avortement»

  1. Pingback: Le pape François ajoutée : Tous les prêtres auront «la faculté d’absoudre le péché d’avortement» | LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s