Prier pour les defunts

manos-con-una-vela

La parole de Dieu dans l’Écriture ou dans la Tradition

Souligne concrètement l’importance de la prière pour les défunts.

Dès les premiers temps, nous dit le Catéchisme de l’Église catholique, « l’Église honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts » (CEC 1032).

Et de citer saint Jean Chrysostome: «Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux. »

Oui mais, si c’est Dieu qui sauve et fait tout, à quoi peut bien servir notre prière où nos bonnes œuvres ?

Dieu nous donne d’aimer

escalera al cielo 3

Dieu nous aime au point qu’il désire nous associer à ce qu’Il fait. Non pas qu’iL ait besoin de nous, mais simplement pour nous rendre heureux, pour que nous agissons avec son amour même et qu’ainsi nous lui ressemblions. Ainsi, lorsque librement nous offrons à Dieu la prière qu’IL nous donne de dire, lorsque nous offrons librement en aumône les biens qu’il nous a lui-même donnés, lorsque nous offrons librement de bonnes actions avec le temps et les biens que nous avons reçus de lui…Dieu nous donne d’aimer et IL veut donner sa grâce (son amour) à cause (par l’intermédiaire) de ces petites choses faites en union avec Lui. Par là il nous glorifiera aussi pour la vie éternelle. C’est ce qu’il fait avec tous les saints (et nous sommes appelés à être des saints). Lorsque nous les prions, c’est Lui que nous prions, mais nous faisons monter notre prière par l’intermédiaire de ses amis, de ceux qui ont fait sa volonté. Et Dieu les glorifie ainsi.

Prière

Nous te remercions, Seigneur, pour toutes les lumières que tu nous a données sur l’au-delà,nous encourageant  ainsi, prévenus des souffrances du purgatoire et de la damnation de l’enfer a opter de plus en plus le ciel.Nous te demandons de nous garder dans l’obéissance à ta grâce qui jamais ne nos fait défaut. Que pour ta miséricorde, Seigneur, les âmes des défunts reposent en paix.

Nous ne sommes pas des individus spirituels séparés les uns des autres, mais une grande famille unie dans le christ, nous sommes le Corps du Christ. Et comme dans un corps tous les membres ont soin les uns des autres: les saints intercèdent pour nous, et nous aussi, pour le bien du corps entier, nous avons soin les uns des autres et des âmes du Purgatoire en particulier.

ostensoir et jesus misericordieux

Offrir des messes

La messe ou sacrifice eucharistique est l’offrande d’amour de Jésus à son Père pour chacun de nous. Il n’est rien de plus sacré ici-bas sur terre, c’est la chose rendue sacrée la plus parfaite. L’amour même de Dieu est offert pour nous.

Ainsi, offrir des messes pour les vivants ou les défunts est la plus belle prière qui puisse être faite devant Dieu pour ces personnes. D’où l’habitude (qui se perd dans les nouvelles générations) de demander des messes ou de « faire dire » des messes pour le repos de l’âme des défunts que nous aimons (mais aussi pour les vivants). C’est en soi le plus grand acte de charité que nous puissions leur faire.

Abbé R. V.

Publicités

Une réflexion sur “Prier pour les defunts

  1. Pingback: Jour de la Toussaint : 1 novembre, nous sommes tous appelés à devenir des saints. | LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s