Le pape François a invité l’Eglise à faire siennes les luttes des pauvres et des déshérités

La révolution sociale du pape François.

 Au cours de sa tournée d’une semaine en Amérique du sud, le premier pontife argentin de l’histoire  a invité l’Eglise à faire siennes les luttes des pauvres et des déshérités.

Le pape François n’a pas fini de surprendre et de déranger. Le premier pontife argentin de l’histoire vient d’achever une tournée d’une semaine dans trois petits Etats sud-américains. L’Equateur, la Bolivie et le Paraguay, qu’il a visités du 5 au 12 juillet, ont en commun d’être trois pays pauvres, imprégnés de culture catholique et ayant chacun une composante amérindienne. Ils sont emblématiques de cette « patria grande » chère à l’ancien archevêque de Buenos Aires, cette utopie portée par les héros des indépendances du XIXe siècle qui tend à faire des nations hispanophones américaines un ensemble politique doté d’un caractère propre.

Le pape François, à Asuncion (Paraguay), dimanche 12 juillet.

Sur ces terres qui ont souffert des dictatures militaires et où l’Eglise catholique est confrontée à la montée en puissance des Eglises protestantes, évangéliques ou pentecôtistes, Jorge Bergoglio a fait entendre, trois semaines après son encyclique sur l’écologie, Laudato si’, un message social et politique. « Un autre modèle de développement est possible ».

Lors de son périple de huit jours dans trois pays de l’Amérique du Sud, le souverain pontife devrait à nouveau porter son message en faveur de la défense des défavorisés et appeler à la protection de l’environnement.

pape francois et les pauvre de amérique du sud

François se rendra en Equateur, en Bolivie et au Paraguay, trois Etats qui comptent parmi les plus pauvres de la région, mais où les populations sont très majoritairement catholiques, entre 82 et 93% des habitants s’y revendiquant de cette confession. Il ne fera, en revanche, pas escale dans son Argentine natale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s