Canonisation de Mère Teresa : Jubilé de la miséricorde

mére teresa 2

Bienheureuse Mère Teresa (1910-1997), marathonienne de la charité

Mère Teresa, née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, missionnaire en Inde. Elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d’une congrégation religieuse, les ‘Missionnaires de la Charité‘ qui l’accompagnent et suivent son exemple.

Née dans une famille albanaise en Macédoine, Mère Teresa a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants, pendant plus de 40 ans à Calcutta en Inde. Très populaire parmi les chrétiens, elle a été béatifiée par Jean Paul II en 2003 en présence de quelques 300 000 fidèles.

<!– –> Pour Mère Teresa, aimer, c’est agir. Celle que l’on appelait « la Mère » répondra à un appel de Jésus qui fera d’elle la messagère de l’amour de Dieu envers les plus pauvres d’entre les pauvres. Le Christ l’a choisie pour lui-même, Mère Teresa le sait. Cet appel est la clé de voûte de sa vocation qui est d’appartenir à Jésus, dont elle veut étancher la soif d’amour.

Le directeur du bureau de presse du Saint-Siège a tenu à faire une mise au point suite aux nouvelles parues dans certains médias italiens concernant la canonisation de Mère Teresa pendant le jubilé de la Miséricorde.

Un prélat de la Curie aurait affirmé que le pape François pourrait canoniser la fondatrice des Missionnaires de la charité le 4 septembre 2016. Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation l’aurait assuré lors d’une réunion avec les autorités de Rome consacrée à la préparation du jubilé.

Le père Lombardi a expliqué à la presse que le calendrier des événements prévus pendant l’Année Sainte était encore à l’étude, et que les différentes hypothèses de travail n’avaient pas encore été confirmées officiellement. Quant à Mère Teresa, sa cause est toujours en cours, et il serait donc prématuré de parler d’une date fixée pour sa canonisation.

Au service des pauvres – jubilé de la miséricorde

jesus misericordie

 Le 10 septembre 1946, qu’on appellera le « jour de l’inspiration », Mère Teresa, alors qu’elle prie dans un train, ressent un fort appel intérieur à se donner complètement au services des pauvres. Elle saisit que Jésus aime les pauvres et qu’il a soif pour eux. Cette soif sera la sienne.
Deux ans plus tard, elle reçoit la permission de Rome de mener une vie consacrée hors clôture. À trente-huit ans, elle quitte sa Congrégation et se revêt d’un simple sari blanc avec bordure bleue, symbole de sa volonté d’imiter Marie. Une de ses anciennes élèves qui veut se donner à Dieu la rejoint. D’autres suivent. En 1950, Rome accepte l’Ordre des Missionnaires de la Charité qui se développera rapidement. La prière sera toujours au centre de ce rayonnement : oraison silencieuse, adoration devant le Saint-Sacrement, liturgie, chapelet.
En 1952, Mère Teresa fonde un hospice pour les mourants qui caractérisera son engagement envers les plus démunis. Elle montre que c’est l’intensité de l’amour que nous mettons dans nos gestes qui les rendent beaux aux yeux de Dieu. Elle comprend que l’amour ne se mesure pas, il se contente de donner joyeusement. Cette joie du don ouvre les cœurs blessés à la tendresse.

La faim de Dieu et servir les pauvres

Mere-Teresa-a-Calcuta 3 Mère Teresa parcourt le monde pour parler, témoigner, visiter ses sœurs, trouver les moyens d’aider les pauvres. Elle exhorte à aimer ces pauvres qui sont dans nos familles, sur notre route, car la véritable pauvreté est faim de Dieu. Elle dira souvent que la plus grande pauvreté se trouve en Occident, car bien plus que l’indigence matérielle, nous connaissons la pauvreté spirituelle. Elle ouvre de nouvelles maisons un peu partout dans le monde. Le pape Paul VI, spirituellement très proche de cette œuvre, devient associé de l’Ordre en approuvant la constitution des Collaborateurs des Missionnaires de la Charité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s