Le Trésor des indulgences. Un chemin vers la conversion et la miséricorde.

misericordia

Dieu veux mettre la miséricorde à la portée de tous 

Les indulgences sont la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les pêchers dont la faute est déjà pardonnée. A certaines conditions, le fidèle acquiert cette rémission, pour lui-même ou pour les défunts, par le ministère de l’église qui, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue le trésors des mérites du Christ et des Saints.

Si la faute est pardonné, reste-t-il quelque chose? Or le péché ne comporte pas seulement l’offense faite à Dieu. Il introduit un désordre dans l’ordre naturel (par exemple dans le mensonge la vérité était déformée, elle doit être rétablie ; dans la gourmandise, ce que je me suis accordée de trop manque ; dans tout orgueil je me suis hissé au-dessus de ce que je suis vraiment, prenant une place qui n’est pas la mienne ) , et enfin il implique un refroidissement intérieur de notre volonté dans son inclination à faire le bien.



Réparer la faute

Dieu pardonne l’offense lorsqu’on on la regrette sincèrement et qu’on lui en demande pardon. Cependant le désordre introduit dans l’ordre naturel demande à être réparé. Il implique une certaine peine : faire triompher la vérité que j’ai déformée, cela ne va pas sans un démenti ; réparer la manque provoqué par ma gourmandise, cela peut se faire en m’accordant moins ; réparer le désordre engendré par mon orgueil en me mettant à une place moindre quelle celle que je m’étais indument accordée. Cela se traduit dans le temps ( ici-bas ou au Purgatoire). Exemple : Si je brises une chaise volontairement, je dois la réparer ou payer le réparateur, c’est normal et c’est aussi une certaine peine en temps si je le fais moi même après d’avoir acheté les matériaux, au davantage en argent si je le fais faire par un menuisier.

Jésus lui même à voulu supporter toutes les conséquences de nos fautes dans le mystère de la Passion et de la Résurrection. Nous lui faisons appel nous montrons la conversion véritable de notre cœur et, comme un Bon Père, Dieu prend sur lui se peines qu’en toute justice nos méritons.

Cela implique de notre part la conversion de notre cœur, les indulgences se fondent ainsi sur deux points fondamentaux : il agit de se convertir et elles reposent sur la miséricorde divine qui n’a pas des bornes.

Indulgences mode d’emploi

Ce qu’il faut faire pour obtenir une indulgence souligne bien qu’il s’agit d’une conversion :

  • Prières aux intentions au Pape
  • Confession
  • Communion
  • Une des divers ouvres proposés par l’Église

Etre intérieurement completement libre de tout attache au péché.

Si l’œuvre accomplir a un coté extérieur  par exemple. : faire un chemin de croix.,

CAM00164

réciter le chapelet dans une église seul ou à plusieurs,

chapelet

adorer le Saint-Sacrementpendant une demi-heure au moins,

saint sacrement

une demi-heure de lecture de la Bible…etc.

evangile 2La prière nous met en présence de Dieu, avec la confession nous retrouvons ou nous approfondissons l’amitié de Dieu en nous (a l’etat de grâce) la communion nous approche du Seigneur et nous fait vivre de Lui, et le fait de s’efforcer de se libérer de toute attache au péché qui correspond à une conversion totale. Dieu connaît nos cœurs, et voit bien dans quel esprit nous agissons.

Un chemin de conversion

Ceux qui pensent pouvoir recevoir ce don par le simple accomplissement d’attitudes extérieures se trompent. Les indulgences sont au contraire demandées comme expression et soutien du chemin de conversion. Elles manifestent en particulier la foi dans l’abondance de la miséricorde de Dieu et dans la merveilleuse réalité de communion que le Christ a réalisée, en unissant de façon indissoluble l’Eglise à lui même, comme son corps et son Epouse mystique, en vue de les initier à la plénitude de la vie chrétienne. Saint Jean Paul II

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s