Ne refusez jamais le baptême », demande le pape François à 19 nouveaux prêtres

Le pape François a ordonné 19 nouveaux prêtres dimanche 26 avril 2015.

Le pape François a ordonné 19 nouveaux prêtres dimanche 26 avril 2015.

Dans une homélie prononcée lundi matin à Rome, le pape François a critiqué avec humour les prêtres qui mettent des obstacles au baptême de qui le demande.

« Que vos homélies ne soient pas ennuyeuses, que vos homélies rejoignent le cœur des gens parce qu’elles sortent de votre cœur »

« Ne refusez jamais le baptême à ceux qui le demandent », a également demandé le pape François avant d’évoquer le sacrement de pénitence.

Résultat de recherche d'images pour "bapteme aux pauvres"

« Je vous demande de ne jamais cesser d’être miséricordieux », a-t-il alors demandé aux nouveaux prêtres avant de leur lancer : « Vous serez dans le confessionnal pour pardonner, et non pour condamner ».

Avec humeur : Même «les hommes verts au long nez et aux grandes oreilles, les Martiens», ont le droit d’être baptisés, a-t-il lancé pour frapper les esprits. François veut ici faire passer l’idée qu’aucun prêtre dans l’Église catholique ne doit «fermer la porte» à qui demanderait le baptême même s’il s’agit de Martiens «comme les dessinent les enfants».

«Les hommes verts au long nez et aux grandes oreilles, les Martiens», ont le droit d'être baptisés.

Filant la métaphore pour dénoncer les réticences de rares prêtres à accorder facilement le baptême quand les parents ne sont pas dans une situation régulière avec l’Église, il a posé cette question: «Si demain, par exemple, une expédition de Martiens arrivait et certains se présentaient chez nous (…), et si l’un d’entre eux disait: “mais moi, je veux le baptême!”, que se passerait-il?»

Le parfum du témoignage

À ces prêtres désormais mis « au service des hommes », le pape a rappelé qu’ils devaient servir le Christ et non eux-mêmes. « C’est moche un prêtre qui vit pour se plaire à lui-même, il fait le paon ! » a alors lancé le pape François.

Évangile selon saint Matthieu (28, 18-20)

Jésus ressuscité adressa ces paroles aux apôtres : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s