Le pape François évoque Jean-Paul II 10 ans après sa mort.

    JEAN P

10e anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II : « Il intercède toujours pour nous »

Il y a dix ans, le 2 avril 2005, Jean-Paul II s’éteignait au terme d’une longue agonie qui avait ému le monde entier. Cet anniversaire a été évoqué par le pape François, mercredi 1er avril, devant des milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre pour l’audience générale.

Les derniers mots de saint Jean-Paul II furent : « Laissez-moi aller à la Maison du Père ». Puis, le Saint Père a achevé sa vie d’un simple « Amen ». C’est une parole et une prière qui fait écho aux derniers mots de Jésus sur la croix : « Tout est consommé » (Jn 19, 30). Il est donc très significatif que nous puissions célébrer le 10e anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II le Jeudi saint, au moment où le Christ Notre Seigneur a institué la Sainte Eucharistie qui rend présentes sa passion et sa résurrection.

Le Sanctuaire national Saint-Jean-Paul-II honore l’anniversaire de sa mort priant à travers tout ce que nous proposons. Cet honneur commence avec la conscience que saint Jean-Paul II est toujours vivant et qu’il intercède pour nous, car il est maintenant avec le Père. Cela détermine dans une large mesure la manière dont nous célébrons cet anniversaire : garder vivante la mémoire de son intercession et de sa présence à nos côtés. Nous pouvons toujours l’aimer et il peut toujours nous aimer, par la grâce du Christ.

Au Sanctuaire, cet encouragement de l’amitié avec saint Jean-Paul II se traduit entre autres choses par des pèlerinages, des messes qui y sont célébrées et sont suivies de prières à saint Jean-Paul II, et par la vénération de ses reliques. Ce serait un honneur pour nous de porter les intentions en provenance de France pendant cette période.

Le 11 avril, nous allons également organiser un événement spécial, qui marque l’anniversaire liturgique de sa mort : la veillée du dimanche de la Miséricorde divine. Notre sanctuaire accueillera Andreas Widmer. Cet ancien garde suisse a assuré la protection de saint pape, et a rédigé The Pope and the CEO [Le pape et le manager, leçons de leadership de Jean-Paul II à un jeune garde suisse, Emmaus Road publishing, 2011]. Il nous dira ce que signifie être un disciple de Jean-Paul II. Sa conférence sera suivie par le chapelet de la Miséricorde divine, la vénération des reliques de saint Jean-Paul II, et une messe où nous nous confierons spécialement à son intercession.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s