Journée mondiale des migrants et des réfugiés : 3e dimanche de janvier. Semaine de la priere pour l’unité des chrétiens.

Les enfants du camp de réfugiés d’Al Kharaz

WRD 2009 - Refugees in Yemen

«Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur»

Message du Pape François pour la 100e journée mondiale des migrants et des réfugiés le 19 janvier 2014, sur le thème: «Migrants et réfugiés: vers un monde meilleur»

Chers migrants et réfugiés ! Ne perdez pas l’espérance qu’à vous aussi est réservé un avenir plus assuré, que sur vos sentiers vous pourrez trouver une main tendue, qu’il vous sera donné de faire l’expérience de la solidarité fraternelle et la chaleur de l’amitié ! À vous tous et à ceux qui consacrent leur vie et leurs énergies à vos côtés, je vous assure de ma prière et je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique.

pape et les migrants

Je pense aussi à la manière dont la Sainte Famille de Nazareth a vécu l’expérience du refus au début de sa route : Marie « mit au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2,7). Plus encore, Jésus, Marie et Joseph ont fait l’expérience de ce que signifie laisser sa propre terre et être migrants : menacés par la soif de pouvoir d’Hérode, ils ont été contraints de fuir et de se réfugier en Égypte (cf. Mt 2, 13-14). Mais le cœur maternel de Marie et le cœur prévenant de Joseph, Gardien de la Sainte Famille, ont toujours gardé la confiance que Dieu ne les abandonnerait jamais. Par leur intercession, que cette même certitude soit toujours ferme, dans le cœur du migrant et du réfugié.

fuite marie et josef en egyte

La prière ne va pas sans une réflexion approfondie sur les réalités que vivent les personnes pour lesquelles ont du fuir leurs pays d’origine.Comme chaque année, le 3eme dimanche de Janvier, l’Eglise  invite les fidèles à prier en faveur des migrants et des réfugiés.

 migrantes refugies

Dans son message, le pape François rappelle le cœur de l’évangile: la sollicitude de Jésus envers les plus vulnérables. Il nous « invite tous à prendre soin des personnes plus fragiles et à reconnaître (le) visage souffrant de Jésus, surtout dans les victimes de nouvelles formes de pauvreté et d’esclavage ».Il souligne la mission fondamentales de l’église qui » ouvre ses bras pour accueillir   tous les peuples, sans distinctions et sans frontières  et pour annoncer à tous que « dieu est amour » .

Il note avec force qu’a « la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». Si nous n’avons pas tous la possibilité d’influer sur les décisions des gouvernements en matière d’équilibre économique ou en faveur de la paix, tous, nous avons la possibilité d’ouvrir notre cœur et de nous laisser toucher par le misère humaine afin de réduire les distances entre les hommes.

JPEG - 374.1 ko

Zone des nouveaux arrivants au camp de réfugiés d’Al Kharaz.

Voila la réalité du monde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s