Le mois de decembre : Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur.

Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avénement ». Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette « épiphanie ». Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée pendant quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ Seigneur.

Nat05_champaigne_nativite

En Orient, le concile d’Ephèse de 430 a exalté la maternité divine de Marie et donné un grand relief à la célébration de la naissance humaine du Fils de Dieu. Dans ce contexte, les semaines qui précèdent la double fête de Noël et de l’Epiphanie constituent une sorte de méditation anticipée sur la venue du Sauveur et le salut opéré par la divination de la nature humaine. Les liturgies orientales s’octroient quatre ou cinq semaines pour chanter les événements qui ont préparé la naissance du Messie, les personnages qui ont joué un rôle déterminant dans cette préparation, en premier lieu Jean-Baptiste et la Vierge Marie, mais aussi tous les saints de l’Ancien Testament et enfin la transformation du monde désormais habité par le Dieu fait homme.

Un regard vers la longue préparation de la venue de Jésus

Depuis les premiers balbutiements de l’alliance de Dieu avec l’humanité, à travers les épopées de la Création, de Noé, d’Abraham, de Moïse, de David, de Jean-le-Baptiste jusqu’à Marie, la mère de Jésus. Une longue patience de Dieu vis-à-vis de son peuple choisi pour être témoin au milieu des Nations. Une longue attente faite de joies et de larmes. Enfin, Il est venu à un moment de notre temps : nous faisons mémoire de cette longue préparation avant de fêter la naissance de Jésus à Noël.

« Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur et contemple la joie qui te vient de ton Dieu » (Ba 5, 5)

Le temps de l’Avent a un double objet : « C’est le temps de la préparation de Noël, où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes ; c’est aussi le temps où, à travers ce souvenir, les esprits s’orientent vers l’attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps ».

Un regard sur la venue du Christ en notre monde, aujourd’hui

Le Christ est à notre porte, Il frappe. Il appelle tous les hommes à sortir des brumes des faux désirs, des espoirs déçus et à le reconnaître dans les signes qu’Il nous prodigue si nous sommes attentifs : appels à la conversion, à la générosité, au pardon. L’Avent est ce temps de retournement des cœurs.

« Préparez le chemin du Seigneur ; Aplanissez la route, Tout homme verra le salut de Dieu » (2è dimanche)

Un regard enfin vers la venue définitive du Seigneur Jésus dans la Gloire, à la fin du monde

C’est l’attente d’un monde renouvelé dans la justice et l’amour : « Un Ciel nouveau, une terre nouvelle », l’apparition de ce qui est aujourd’hui en germe, par la puissance de la Résurrection du Christ qui sollicite et accompagne l’effort des hommes. L’Avent est cette attente de ce qui doit venir encore, non pas une attente passive, inerte, mais une espérance active. Car il dépend de chacun que le Christ par son Esprit vienne transformer notre monde.

Le Christ est venu, le Christ vient, le Christ viendra. Sa venue et son attente jalonnent l’histoire et le destin du monde. C’est le temps de l’Avent, le temps de l’espérance, le temps des veilleurs de l’aube nouvelle.

Père Paul GUIBERTEAU Chanoine et Chapelain de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’attente chrétienne trouve son expression spontanée dans les textes prophétiques inspirés par l’attente du Messie : Isaïe et Jean-Baptiste sont à Rome les deux grandes voix de la liturgie de l’Avent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s