Le scapulaire de Notre Dame du Mont de Carmel : Protection et promesse de la Vierge MARIE à l’humanité.

NOTRE DAME DU MONT DE CARMEL  carmel

Notre Dame du Carmel est l’un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du Mont Carmel, en Israël, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l’on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd’hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.

HISTOIRE

C’est le matin du 16 juillet 1251 que Notre-Dame est apparue au saint carme anglais, saint Simon Stock, et lui a remis le Scapulaire miraculeux du Carmel. Il était dans une situation affligeante, car son Ordre passait par de très sérieuses difficultés, étant méprisé, persécuté et même menacé d’extinction. Homme d’une foi vive, saint Simon ne cessait d’implorer le secours de la Très Sainte Vierge, et il demandait aussi un signe sensible de ce qu’il serait écouté.

Promesse de la Sainte Vierge faite à Saint Simon Stock : « Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j’ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C’est un signe de salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance.»

Soixante-dix ans plus tard, Notre-Dame apparut au Pape Jean XXII et lui fit une nouvelle promesse, considérée comme un complément de la première :“Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé,
il ne souffrira jamais des feux éternels. C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance. Si au jour de leur passage en l’autre, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle ».

Cette deuxième promesse de Notre-Dame fut à l’origine de la célèbre Bulle Sabbatine du Pape Jean XXII, publiée le 3 mars 1322, confirmée postérieurement par plusieurs Souverains Pontifes comme Alexandre V, Clément VII et Paul III.
Au début, le Scapulaire était à l’usage exclusif des religieux Carmélites. Plus tard, l’Église désirant étendre les privilèges et les bénéfices spirituels de cet usage à tous les catholiques simplifia sa grandeur et autorisa que sa réception soit à la portée de tous.

En effet, le scapulaire est un petit habit qui protège celui qui en est revêtu et lui fait obtenir des grâces spirituelles et corporelles parfois qualifiées à juste titre de miraculeuses. L’Eglise offre à notre choix 20 scapulaires, ces “petits habits” qui sont le gage, pour ceux qui le portent, de se voir gratifiés un jour d’un vêtement de lumière et de gloire pour l’éternité.

La médaille du Scapulaire.

medaille-scapulaire-mont-carmel-doree-scp2303scapulaire du mont de carmel Le Scapulaire est lui aussi un vêtement de salut, une cuirasse et un bouclier spirituels, une robe d’innocence dont nous revêt la Mère de Dieu. L’habit est un signe d’appartenance de celui qui le porte à la personne de qui il l’a reçu, et, en retour, de la protection de cette personne.
Le Scapulaire manifeste donc, de la part de celui qui le porte, la consécration et l’appartenance volontaire à Marie, et de la part de Notre-Dame, l’engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, la préservation des flammes de l’enfer, particulièrement à l’heure de la mort. la délivrance du purgatoire, le samedi après la mort, la protection constante, durant la vie, dans tous les dangers de l’âme et du corps.

CONDITIONS DU PORT DU SCAPULAIRE

1) Pour obtenir le privilège de la préservation des flammes de l’enfer, il est requis:

 De se faire imposer le Saint Scapulaire par un prêtre qui en a le pouvoir, avec les prières ordinaires de l’imposition. De porter le scapulaire jour et nuit autour du cou.

2) Pour obtenir le privilège de la prompte délivrance du purgatoire, dit « Privilège Sabbatin » il faut de plus:

 Garder la chasteté suivant son état. Réciter chaque jour le Petit Office de la Sainte Vierge, ou, réciter le chapelet : 6 Notre Père, 53 Je vous Salue Marie et  6 Gloire au Père.

 Tout prêtre catholique peut imposer le Scapulaire brun. Cela se fait souvent au baptême, ou à tout âge, une seule fois pour la vie. Le Scapulaire en tant qu’habit doit se porter nuit et jour; la médaille du Scapulaire le remplace pour toute activité en contact avec l’eau. Il existe plusieurs sortes de Scapulaires, mais la Vierge Marie a demandé à Jean-Marc et à chacun le port du Scapulaire brun de N.-D. DU MONT CARMEL, le premier qu’Elle a offert à l’humanité en péril. Le prêtre bénira d’abord le scapulaire, puis l’imposera de façon personnelle, en invoquant la protection de Marie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s