La fête de l’Assomption de Marie le 15 aout et procession dans les rues de Bayonne.

marie

L’Assomption de Marie est l’événement au cours duquel la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, serait entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort. Le mot Assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est une fête liturgique qui, dans l’Église catholique, se célèbre le 15 août. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Ve siècle.

La fête de l’Assomption de Marie au ciel avec son âme et son corps, concerne davantage Jésus Christ que sa Mère. Cette fête est une célébration de la résurrection de Jésus dont l’Assomption de Marie n’est qu’une extension. Jésus a été le premier à monter au ciel avec son corps.

La Vierge Marie monta au ciel avec son corps peu d’années après. Elle est la parfaite image de cette Eglise que nous formerons tous un jour avec elle et tous les saints. C’est la victoire sur la mort que Jésus a remportée et qui est partagée avec celle qui l’a suivi dans tous les moments de sa vie. A son tour, le corps de Marie qui a été choisi par Dieu afin de devenir le temple du Très Haut, le nouveau temple de Dieu, entre dans la gloire sans connaître la dégradation de la mort. Marie entre au ciel non pas avec son âme seulement, mais avec tout son être : son âme et son corps. « Tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté ton propre Fils et mis au monde l’auteur de la vie »

Dans la Bible, nous trouvons une allusion à l’Assomption de Marie : « Un grand signe apparut dans le ciel, une femme vêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de Douze étoiles » (Apocalypse 12, 1) .
NotreDame

A Marie

Prière pour l’Assomption

Aujourd’hui,
notre regard doit s’élever
vers le ciel de toutes nos espérances.

Marie, notre sœur Marie,
fille de notre terre,
est élevée dans la gloire
parce qu’elle est aussi
la mère de notre Dieu.

Marie est la première
à pouvoir placer ses pas
dans les pas de son fils…
…jusqu’au bout du voyage.

Nos chemins, eux aussi,
conduisent à la gloire.
Nous ne le voyons pas,
mais Marie nous le dit
par son Assomption.

Toi, Notre-Dame,
consolide en nos cœurs
la foi et l’espérance
et remplis-nous de cet amour
qui vaincra toute mort
le jour de notre propre assomption.

PROCESSION A LA VIERGE DANS LES RUES DE BAYONNE 15 OUT A 20H

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s