Les Saints : Miracles et Corps Incorruptibles

 La science ne peut l’expliquer actuellement. Il est vrai que ce phénomène a laissé la communauté scientifique étrangement indifférente. Mais on peux dire que le christ est toujours vivant dans ces corps.1 Corinthiens 15:21-22 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. 

Corps incorruptibles: Saint Catholiques

Corps des Saints 1

Corps de Saints 2

Video du corps conservée en parfait état depuis de 40 ans de Padre Pio.

          Padre Pio de Pietrelcina                                    Sainte Bernadette Soubirous.

         Sainte Rita de Cascia     chasse dans laquelle est exposé le corps de Sainte Rita   Saint Vincent de Paul               

Certains de ces saints présentaient des stigmates de leur vivant (Padre PIO de Petrelcina) et des autres Saints leurs blessures ont été souvent préservées au-delà de la mort, comme Catherine de Sienne.A la fin du XIXe siècle, le père Herbert Thurston fit la première étude sérieuse des cas d’incorruptibilité.
Il nota que les corps six phénomènes caractéristiques mais pas forcement simultanés:

  • La présence d’un parfum suave émanant du corps.
  • L’absence de rigidité cadavérique.
  • La persistance d’une certaine tiédeur du cadavre.
  • L’absence de putréfaction.
  • Parfois, des saignements anormaux.
  • Parfois, la constatation post mortem d’étranges mouvements du cadavre qui ne sont pas attribués à des contractions musculaires mécaniques.

Mystères de la conservation du corps humain après la mort

« Tu redeviendras poussière ! ». C’est le sort communément accepté des hommes après leur mort. Pourtant, certains corps restent intacts pendant des siècles. L’incorruptibilité physique est-elle le privilège des saints et des saintes ? Ce phénomène de non putréfaction est particulièrement troublant du fait qu’il est réel. Un peu partout dans le monde, on relève la même croyance populaire : les corps des saints, après leur mort, échappent à la loi commune de la dissolution de la chair.
Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, écrivait au Ive siècle : »Même lorsque l’âme s’est enfuie, sa vertu et sa sainteté imprègnent encore le corps qui l’a hébergée. »

Quelques Saints Orthodoxes :

En réalité, si l’on étudie la vie des saints de la chrétienté, on constate que cette incorruptibilité physique a souvent été refusée aux élus.
De même, ce phénomène a été observé sur des gens non béatifié ou canonisé : . Mais, il est probable, ajoute-t-elle, qu’il en existe bien d’autres qui n’ont jamais été rendus publics par le Vatican.

Diverses personnes, alors dites « stigmatisées », auraient présenté, à partir du XIIIe siècle, des marques semblables à celles du Christ sur diverses parties de leur corps :

  • sur les mains ou les poignets, rappelant les plaies causées par les clous lors de la crucifixion ;
  • sur les pieds ou les chevilles, rappelant les plaies causées par les clous ;
  • sur la tête, rappelant les plaies causées par la couronne d’épines ;
  • sur le dos, rappelant les coups de fouet ;
  • sur le flanc, rappelant la plaie causée par une lance.

Il existe une grande variété de stigmates, les plaies pouvant apparaître simultanément ou l’une après l’autre, lentement ou instantanément, durant certaines fêtes religieuses ou en permanence ; les plaies peuvent être profondes et saigner abondamment, d’autre à peine1.

Selon les témoignages, le processus s’accompagne en général d’une vision des scènes de la Passion du Christ, vision qui déclencherait probablement le mécanisme producteur des plaies2. Thérèse Neumann, qui ne parlait qu’un dialecte germanique, disait entendre des propos en araméen qu’elle répétait à des professeurs de faculté.

D’autres ont également été béatifiés ou canonisés sans que l’Église ne les reconnaisse pour stigmatisés, comme :

On peut citer d’autres personnes, non reconnues par l’Église, ni comme saintes ni comme stigmatisées, entre autres au XVIe siècle et au XIXe siècle en Bretagne :

Ailleurs dans le monde et plus récemment, pour lesquelles une demande de béatification a été déposée auprès du Vatican depuis plusieurs années :

Publicités

2 réflexions sur “Les Saints : Miracles et Corps Incorruptibles

  1. Pingback: Véritable visage de Jesus, photographié a sa demande pour le Frére stigmatisé Elié (Fra Elia). | Association Universelle des Médiums Miséricordieux de France. LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE.

  2. Pingback: Jour de la Toussaint : 1 novembre, nous sommes tous appelés à devenir des saints. | LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s