Temps de Careme

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
jesus careme
Comme les quarante jours que Jésus a passés au désert Tentation du Christ) pour se préparer à sa mission (Matthieu 4, 2). Il s’agit donc d’un temps où chacun doit se garder disponible envers Dieu et les autres, à travers trois moyens: la prière, le jeûne et l’aumône. 
Le Carême  est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre  le mercredi des cendres – mercredi 5 mars 2014 – et s’achève le samedi précédant le dimanche des Rameaux  – samedi 12 avril 2014.(célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).
Messe des CendresCendres careme

Le prêtre dépose de la cendre dur le front ou la tète des fidèles, en disant à chacun:

Convertissez vous et croyez a l’Evangile. Mc (1,15) ou Souviens-toi que tu est poussière, et que tu retourneras en poussière. (Gn 3,19).

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême.

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…) Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret ».

                                                 Le jeûne… pour donner soif et faim de Dieu et de sa parole.

careme 3Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône.
Publicités

Une réflexion sur “Temps de Careme

  1. Pingback: Convertissez-vous et croyez à L’Evangile. Mercredi des Cendre18 février. Entrée en Careme. | LES SENTINELLES DE LA MISERICORDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s